La gestalt en entreprise


Lionel Lacroix, une expérience continue de la Gestalt depuis 2004


La gestalt est une méthode d'apprentissage et d'accompagnement humain unique qui rassemble développement des potentiels humains et relationnels, innovation et ajustement créateur, et intelligence collective. Son approche se veut à la fois :

  • Globale, prenant en compte toutes les dimensions d'un individu comme d'une équipe : corporelles, affectives/émotionnelles, cognitives et  existentielles.
  • Créative, mettant l'accent sur l'ajustement créateur et la co-construction impliquant l'intervenant gestaltiste lui-même.
  • Expérientielle, les interventions offrent un cadre d'expérimentation de "Comment cela se passe, comment la situation est-elle vécue ?" afin d'évoluer vers "Comment faire du nouveau, comment s'ajuster, comment se renouveler", créant les meilleurs dispositions pour des changements efficaces et cohérents.
" La gestalt est une approche existentielle, expérientielle et expérimentale qui trouve sa source dans ce qui est, et non pas dans ce qui a été ou qui devrait être... Elle ne vise pas à aider les gens à s'adapter à des règles préétablies mais plutôt à s'adapter à leur potentiel créateur."

Définition : Chantal Masquelier-Savatier, gestalt-thérapeute, directrice de rédaction

de la revue Gestalt, Didacticienne et superviseur.


La plus-value d'un intervenant gestaltiste


" Une méthode puissante d'intelligence collective où l'intervenant participe activement à l'expérience, avec ses clients, passant du chaos à l'émergence de solutions innovantes et transformatrices.
Les coachs gestaltistes sont longuement formés à une posture qui est véritablement un art, nécessitant une finesse d'écoute et une capacité à amener ses clients dedans et au delà de leurs limites.
Faire appel à un intervenant gestaltiste formé et certifié, c'est l'assurance d'une intervention innovante, efficace et puissante dans ses transformations humaines comme dans ses performances et ses résultats. "

La gestalt : définition et description


C'est à la fois une approche de changement et de développement des potentiels, un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

 

" Gestalt " vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure". La Gestalt contemporaine, initialement méthode nouvelle de psychothérapie humaniste existentielle, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application : éducation, soins, institutions et entreprises.

  • Cette discipline met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et "spirituelle".

La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un ajustement créateur à l’environnement et la prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives.

  • Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes. La méthode propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement.

Un livre sur la gestalt dans les organisations !

  • Un livre complet témoigne de la gestalt en entreprises, cliquez ici pour l'acheter : un ouvrage co-écrit par des collègues du syndicat des coachs et consultants gestaltistes -S2CG-


Les 7 piliers de la gestalt en organisation


  1. Un certain chaos comme condition indispensable de l'innovation
  2. Co-construire l'objectif est plus fort que de l'imposer.
  3. L'expérimentation comme chemin direct vers le changement.
  4. La méthode de changement efficace est l'agilité.
  5. Le corps comme conscience et intelligence de la situation.
  6. Une éthique de la responsabilité et de l'engagement.
  7. L'authenticité et une conscience de soi comme outils d'intervention.

 

Source : "La gestalt, levier de l'engagement dans l'entreprise" (Afnor éditions).


La posture d'un professionnel gestaltiste


" La posture de l'intervenant gestaltiste est très souvent une attitude d'étonnement, de questionnement et de non-savoir pour permettre au client d'explorer son espace intérieur autant par des questions que par le partage du ressenti. C'est de cette façon que nous essayons d'aider nos clients à élargir leur liberté d'action pour faciliter la prise de responsabilité qui en découle.
Un intervenant gestaltiste est quelqu'un qui s'intéresse à tout ou presque et suspend son jugement le temps de l'expérience. Il n'aborde jamais une situation réelle en la ramenant à un schéma préétabli. Il aime donc expérimenter et observer la singularité de chaque personne, chaque équipe, chaque organisation ou entreprise en fonction de son contexte. Cela le met à l'abri des jugements, des postures, des protocoles inadaptés. Il ne raisonne pas avec des généralités, il résonne avec du singulier.
Lorsqu'un client amène un sujet, l'intervenant gestaltiste propose d'expérimenter la situation elle-même et une autre manière de faire et d'être, une autre version d'une réponse possible, à travers différentes techniques propres à la gestalt.
Le coaching gestaltiste est particulièrement adéquat pour permettre d'élargir la vision de soi et de l'environnement ainsi que pour augmenter la qualité de présence, de contact et de relations avec les collaborateurs, fondement des innovations créatives et nécessaires d'une entreprise.
Les intervenants gestaltistes commencent toute intervention par une phase d'approche nommée pré-contact. Ils évitent les entrées en matière brutales et installent prioritairement la confiance, condition incontournable des transformations à venir.
Quelques présupposés théoriques de la gestalt : sortir du savoir pour entrer dans l'expérience du contact ; expérimenter et s'appuyer sur le ressenti pour pour élargir sa conscience de la situation ; déplier l'expérience et donner du sens ; accepter l'incertain voire le chaos pour engendrer de la nouveauté ; prendre en compte les pressions existentielles (solitude, responsabilité, finitude, sens, imperfection ; privilégier la relation plus que la méthode est moteur du changement. "

Source : "La gestalt, levier de l'engagement dans l'entreprise" (Afnor éditions).


Les champs d’applications de la gestalt ?


 Dans le domaine professionnel, pour les entreprises et les entrepreneurs

  • en coaching individuel et d'équipe, comme en supervision, avec des chefs d’entreprise, cadres et agents de tous niveaux -cadre dans lequel je l'utilise.
  • en formation -cadre dans lequel je l'utilise.
  • en conseil, auprès d’entreprises ou institutions -cadre dans lequel je l'utilise.

 

Également, la gestalt est très utilisée dans le domaine privé pour l'accompagnement des particuliers

  • en développement personnel : pour des personnes recherchant un "plus être”, un travail approfondi de prise de conscience de leurs freins et inhibitions émotionnelles, un épanouissement de leur potentiel latent -cadre dans lequel je l'utilise.
  • en psychothérapie (individuelle, de couple, familiale ou de groupe) : pour des personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychosomatiques, de problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère) ou désirant mieux assumer une situation particulière (deuil, séparation, sentiment d’exclusion, etc.), et s'inscrivant sur la durée, généralement de une à plusieurs années -hors cadre de mes interventions.

En pratique, comment ça se déroule ?


  • Le coach se focalise sur « comment le coaché est en contact avec son environnement » et les ruptures de contact éventuelles. L’hypothèse est que tout problème peut être regardé comme un dysfonctionnement de contact (hormis les problèmes de compétences).

o  exemple : un manager qui n’atteint pas ses objectifs peut être regardé comme une difficulté à mobiliser ses collaborateurs ou encore une difficulté à confronter sa hiérarchie sur les objectifs, etc.

  • Le travail dans le « présent » est favorisé. Ce qui se passe entre le coach et le coaché (en lien avec la demande du coaché) est utilisé pour :

o  favoriser la prise de conscience du client,

o expérimenter du nouveau pendant la séance et l'intégrer.

  • Il n’y a pas vraiment de plan pour une séance de coaching en gestalt, car le gestaltiste s'appuie sur une approche phénoménologique qui guide la structure de ses séances.
    • une attention permanente est portée à ce qui se passe dans l’instant, avec en arrière plan l’objectif du travail, et les points clés déjà partagés.
    • le travail est profond, direct et efficace dans les prises de conscience du client comme ses changements concrets pendant et après l'accompagnement.

 


Sources : école parisienne de gestalt (EPG) et École de coaching gestaltiste EPOKE


INTERVENTIONS

Montpellier, Paris et France entière | Pays francophones


EXPERTISE > Accomplissent professionnel

Leadership professionnel | Conduite du changement |  Gestion de crise | Cohésion d'équipe | Management | Gestion du stress |  Reconversion professionnelle | Outplacement

OFFRES DE SERVICE > TYPES D'INTERVENTIONS

Coaching | Formation | Team-building | Codéveloppement | Audit-conseil

 


Lionel Lacroix est le fondateur du Jeu du PAS>>>SAGE, marque déposée ® à l’Institut National de la Propriété Industrielle sous le n°134056206, Tous droits réservés © 2013, qu'il commercialise et anime. Retrouvez le site officiel : www.jeudupassage.com




CREDIT PHOTO

Pierre-Michaël THOREAU

 

 INFOS LÉGALES

SIRET n° 518 987 508 000 18 - APE n° 70 22 Z

 

Organisme de formation DATADOCK ID n° 0017612, enregistré auprès de la DIRECCTE et habilité à signer des conventions

sous le n° 91 34 08785 34



© Copyright 2015-2021  –  www.Lionel-Lacroix.com