Quelques mots sur la gestalt


Je pratique la gestalt depuis 2004. Cette discipline signe mon style d'accompagnement humain ;  elle propose une approche :

  • Globale de l'être humain, intégrant le corps, les émotions et l'intellect pris dans l'environnement global de la personne (contacts, relations, contexte, etc.)
  • Créative, avec la posture présente et ouverte du coach dans l'ici et maintenant, et l'ajustement créateur avec les clients, imaginé et expérimenté en séances,
  • Efficace, en termes de renouveaux et de changements autant individuels que collectifs.

 


Présentation


La Gestalt est à la fois une approche de changement et de développement des potentiels, un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

 

" Gestalt " vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure". La Gestalt contemporaine, initialement méthode nouvelle de psychothérapie humaniste existentielle, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application : éducation, soins, institutions et entreprises.

  • La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et "spirituelle".

La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un ajustement créateur à l’environnement et la prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives.

  • Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes. La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement.

Champs d’applications de la gestalt de nos jours : particuliers et entreprises


Dans le champ privé auprès des particuliers

  • en psychothérapie (individuelle, de couple, familiale ou de groupe) : pour des personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychosomatiques, de problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère) ou désirant mieux assumer une situation particulière (deuil, séparation, sentiment d’exclusion, etc.), et s'inscrivant sur la durée, généralement de une à plusieurs années - (hors cadre de mes interventions).
  • en développement personnel : pour des personnes recherchant un "plus être”, un travail approfondi de prise de conscience de leurs freins et inhibitions émotionnelles, un épanouissement de leur potentiel latent (cadre dans lequel je l'utilise).

 Dans le champ des entreprises :

  • en coaching individuel et d'équipe, comme en supervision, avec des chefs d’entreprise, cadres et agents de tous niveaux (cadre dans lequel je l'utilise).
  • en formation (individuelle ou de groupe) (cadre dans lequel je l'utilise).
  • en conseil, auprès d’entreprises ou institutions (cadre dans lequel je l'utilise).

En pratique


 

  • Le coach se focalise sur « comment le coaché est en contact avec son environnement » et les ruptures de contact éventuelles. L’hypothèse est que tout problème peut être regardé comme un dysfonctionnement de contact (hormis les problèmes de compétences).

o  exemple : un manager qui n’atteint pas ses objectifs peut être regardé comme une difficulté à mobiliser ses collaborateurs ou encore une difficulté à confronter sa hiérarchie sur les objectifs, etc.

  • Le travail dans le « présent » est favorisé. Ce qui se passe entre le coach et le coaché (en lien avec la demande du coaché) est utilisé pour :

o  favoriser la prise de conscience du client,

o expérimenter du nouveau pendant la séance et l'intégrer.

  • Il n’y a pas vraiment de plan pour une séance de coaching en gestalt, car le gestaltiste s'appuie sur une approche phénoménologique qui guide la structure de ses séances.
    • une attention permanente est portée à ce qui se passe dans l’instant, avec en arrière plan l’objectif du travail, et les points clés déjà partagés.
    • le travail est profond, direct et efficace dans les prises de conscience du client comme ses changements concrets pendant et après l'accompagnement.

 


* Sources : école parisienne de gestalt (EPG) et École de coaching gestaltiste EPOKE *

 


Le Jeu du PAS>>>SAGE est une Marque déposée ® à l’Institut National de la Propriété Industrielle sous le n° 134056206, Tous droits réservés © 2013

 

Stratégie | Leadership | Management |

Conduite du changement | Transition de vie

 

> dans le cadre de Formation * Coaching *

Codéveloppement * Conférence * Création

CONTACT : Mobile 06 87 83 60 20

Email : contact@lionel-lacroix.com

Montpellier | France | International

 

INFOS LÉGALES

SIRET n° 518 987 508 000 18 - APE n° 70 22 Z

Organisme enregistré auprès de la DIRECCTE et habilité à signer des conventions de formation avec des établissements et des particuliers sous le n° 91 34 08785 34